International Media Agency

De l’impact sans impacter

Actions speak louder than words, it’s time to take immediate steps to save our planet!

Here at Mediamix there is no greenwashing, preserving our planet is genuinely at the heart of our concerns. That's why we've created a roadmap and trained our teams to reduce the carbon impact of media communications. 

Climate change conventions (COP) continually underline the urgency of accelerating the fight against climate change. Companies are regularly called upon by governments and encouraged by regulations to reduce their greenhouse gas emissions and control their impact on the environment.

According to the Shift Project2, in 2021 digital technology accounted for 4% of global greenhouse gas emissions. This figure could double to 8% by 2025, exceeding the share of emissions currently generated by cars. The Shift Project argues that it is possible to limit this growth to 1.5% per year by adopting more responsible digital practices.

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In collaboration with several technologies that measure the CO2 footprint of each of your campaigns, we have developed processes that significantly reduce your carbon impact, while ensuring the control and realization of your media and sales performance.

We calculate the carbon emissions associated with your media plan, based on your media mix. Using a range of data sources including electricity emission factors, device power, server location and energy intensity, we are able to assess the carbon footprint of your media plan as a whole.

Eco-design your future digital campaigns

There are a variety of parameters that influence the impact of digital advertising and its environmental consequences :

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Creative elements

the creation of advertising content (banner images, GIFs, HTML5 videos, streaming...). The weight of files affects the energy intensity of networks and data centers.
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La localisation des serveurs

The location of servers and users determine the energy mix per broadcast network and user terminal. Depending on the country, this mix can be more or less carbon-free.
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Le type de réseau utilisé

Le type de réseau utilisé (wifi, 5G, 4G…), dont l’efficacité énergétique varie.
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L’attribution de l’espace publicitaire

Contrairement à l’offline, la communication digitale permet d’automatiser l’attribution pour répondre à des critères de répétition (ciblage, nombre de requêtes par impression), capping de diffusion, etc.
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La consommation énergétique des serveurs

La consommation énergétique des serveurs diffère en fonction des plateformes et des optimisations des datacenters.
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La durée d’exposition

La durée d’exposition de l’utilisateur au contenu en fonction des appareils utilisés.
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L’envoi d’informations suite à la diffusion du contenu

Afin de mesurer les performances et enrichir les bases de données pour les futures attributions.
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La gestion de l'hébergement

La gestion de l'hébergement de votre contenu publicitaire et les plateformes sur lesquelles il est diffusé.

Évaluer l’impact, puis optimiser sa réduction

L’impact carbone est mesuré principalement à l’aide de trois indicateurs de consommation énergétique :

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Mediamix a sélectionné les meilleurs partenaires technologiques spécialisés dans l’analyse de réduction de l’empreinte carbone des médias pour :

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Mesurer la consommation énergétique de vos activations digitales à l’échelle internationale. En plus de vos KPIs habituels, nous définissons ensemble des métriques ou indicateurs environnementaux ciblés tels que :

    • kWh/ pour 1’000 CHF/$/€/£ investis
    • kWh/ le nombre d’impressions
    • kWh/ le nombre de vues à 100% d’une vidéo
    • kWh/ lead défini, etc.

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Analyser et réduire les émissions de CO2 durant vos campagnes grâce à nos media traders formés et expérimentés.

Nous optimisons une grande variété de paramètres incluant : l’élimination d’inventaires de faible qualité et non visibles, la préférence pour des formats plus efficaces, l’utilisation de terminaux connectés au WIFI, le choix d’heures et de jours moins énergivores, et l’optimisation des chemins les plus directs vers l’inventaire (réduction de la duplication des enchères, élimination des sites web data-waste, etc.).

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Recommander des pratiques durables pour la réduction des impacts environnementaux (jusqu’à -30%, -40% ou plus) au fil des ans.

Création de guidelines par média, par stratégie et par visuel. Nous e-concevons de nouvelles campagnes en synergie avec vos agences créatives pour améliorer chaque projet. Notre objectif est de définir sur le long terme des pratiques encore plus vertueuses pour vos futures campagnes.

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Compenser en investissant l’équivalent des émissions carbones résiduelles dans des projets solidaires ou éco-responsables. En fonction de vos aspirations, il existe de multiples organismes qui offrent des options de compensation carbone. Ces projets contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et apportent de multiples bénéfices à des communautés tout en favorisant la biodiversité.

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Success Eco Stories

Découvrez quelques business cases de nos clients et comment nous sommes parvenus à diminuer leur empreinte carbone.

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