Agence Media Internationale

De l’impact sans impacter

Il est grand temps de passer des paroles aux actes et d’agir dès aujourd’hui pour notre planète !

Chez Mediamix, la préservation de notre planète est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous avons créé une feuille de route et formé nos équipes en faveur d’une réduction de l’impact carbone de la communication média. 

Les conventions sur le changement climatique (COP) soulignent continuellement l’urgence d’accélérer la lutte contre les changements climatiques. Les entreprises sont régulièrement interpellées par les Etats et incitées par la réglementation à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maîtriser leurs impacts sur l’environnement.

D’après le Shift Project2, en 2021 le numérique représentait 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Ce chiffre pourrait doubler et atteindre 8% d’ici 2025, dépassant la part des émissions générées par les voitures actuellement. Le Shift Project soutient par ailleurs qu’il est possible de limiter cette croissance à 1,5% par an en adoptant des pratiques numériques plus responsables.

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En collaboration avec plusieurs technologies permettant de mesurer les émissions de CO2 de chacune de vos campagnes, nous avons développé des processus qui réduisent significativement votre empreinte carbone tout en assurant la maîtrise et la réalisation de vos performances média et commerciales.

Nous calculons les émissions carbone associées à votre plan média en fonction du mix média. Grâce à une série de sources de données incluant les facteurs d’émissions d’électricité, la puissance des appareils, la localisation des serveurs et l’intensité énergétique, nous évaluons l’empreinte carbone de votre plan média dans son ensemble.

Ecoconcevoir vos futures campagnes digitales

Il existe une variété de paramètres qui influencent l’impact d’une publicité digitale et ses conséquences environnementales :

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Les éléments créatifs

La création du contenu publicitaire (images type bannières, GIF, HTML5 vidéos, streaming…). Le poids des fichiers joue sur l’intensité énergétique des réseaux et des data centers.
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La localisation des serveurs

La localisation des serveurs et des utilisateurs détermine le mix énergétique par réseau de diffusion et le terminal de l’utilisateur. Ce mix peut être plus ou moins décarboné selon les pays.
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Le type de réseau utilisé

Le type de réseau utilisé (wifi, 5G, 4G…), dont l’efficacité énergétique varie.
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L’attribution de l’espace publicitaire

Contrairement à l’offline, la communication digitale permet d’automatiser l’attribution pour répondre à des critères de répétition (ciblage, nombre de requêtes par impression), capping de diffusion, etc.
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La consommation énergétique des serveurs

La consommation énergétique des serveurs diffère en fonction des plateformes et des optimisations des datacenters.
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La durée d’exposition

La durée d’exposition de l’utilisateur au contenu en fonction des appareils utilisés.
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L’envoi d’informations suite à la diffusion du contenu

Afin de mesurer les performances et enrichir les bases de données pour les futures attributions.
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La gestion de l'hébergement

La gestion de l'hébergement de votre contenu publicitaire et les plateformes sur lesquelles il est diffusé.

Évaluer l’impact, puis optimiser sa réduction

L’impact carbone est mesuré principalement à l’aide de trois indicateurs de consommation énergétique :

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Mediamix a sélectionné les meilleurs partenaires technologiques spécialisés dans l’analyse de réduction de l’empreinte carbone des médias pour :

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Mesurer la consommation énergétique de vos activations digitales à l’échelle internationale. En plus de vos KPIs habituels, nous définissons ensemble des métriques ou indicateurs environnementaux ciblés tels que :

    • kWh/ pour 1’000 CHF/$/€/£ investis
    • kWh/ le nombre d’impressions
    • kWh/ le nombre de vues à 100% d’une vidéo
    • kWh/ lead défini, etc.

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Analyser et réduire les émissions de CO2 durant vos campagnes grâce à nos media traders formés et expérimentés.

Nous optimisons une grande variété de paramètres incluant : l’élimination d’inventaires de faible qualité et non visibles, la préférence pour des formats plus efficaces, l’utilisation de terminaux connectés au WIFI, le choix d’heures et de jours moins énergivores, et l’optimisation des chemins les plus directs vers l’inventaire (réduction de la duplication des enchères, élimination des sites web data-waste, etc.).

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Recommander des pratiques durables pour la réduction des impacts environnementaux (jusqu’à -30%, -40% ou plus) au fil des ans.

Création de guidelines par média, par stratégie et par visuel. Nous e-concevons de nouvelles campagnes en synergie avec vos agences créatives pour améliorer chaque projet. Notre objectif est de définir sur le long terme des pratiques encore plus vertueuses pour vos futures campagnes.

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Compenser en investissant l’équivalent des émissions carbones résiduelles dans des projets solidaires ou éco-responsables. En fonction de vos aspirations, il existe de multiples organismes qui offrent des options de compensation carbone. Ces projets contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et apportent de multiples bénéfices à des communautés tout en favorisant la biodiversité.

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Success Eco Stories

Découvrez quelques business cases de nos clients et comment nous sommes parvenus à diminuer leur empreinte carbone.

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