La TV Segmentée, la Replay TV et la TV Programmatique ont le vent en poupe dans l’achat d’espace publicitaire !

A propos de l'article :
vignette article TV connectée

Le média TV bénéficie encore et toujours d’une puissance inégalée, grâce à une qualité de format en plein écran (20 fois la taille de l’écran d’un smartphone) qui diffuse l’ensemble des spots avec le son ON par défaut et lui garantit un brand safety de haute qualité (ADN des chaînes de TV).

Jusqu’à présent un média de masse (one to many),  la TV entre dans une nouvelle ère et fait sa révolution en devenant graduellement un modèle de communication individualisé (one to one). Les nouvelles technologies ont fait naître la TV connectée et le Replay alors que l’achat programmatique prend peu à peu sa place dans les méthodes d’achat de ce média jusqu’ici « traditionnel ».

Que cela signifie-t-il ?

Une flexibilité pour l’annonceur qui ne diffusera plus son spot publicitaire en fonction du programme ou de la chaîne choisie, mais en fonction des téléspectateurs à qui il souhaite s’adresser. Cela veut dire que sur une émission identique, deux foyers différents seront exposés à des spots différents.

Autre conséquence, la TV autrefois réservée aux seuls gros annonceurs nationaux devient accessible à de plus petits budgets, à l’échelle locale.

Les tickets d’entrées sont similaires aux campagnes digitales et on évolue dans un environnement identique, avec des unités de mesure et des KPIs propres au numérique. Loin de l’habituel GRP (Gross Rating Point) de la TV traditionnelle, on parle d’impressions, de clics, de conversions et de leurs corollaires de CPM, de CPC et de CPA ou CPE.

 

Quels sont les impacts et les bénéfices concrets de ces nouveaux modes d’achat ?

 

La TV Segmentée : Adaptez votre message grâce à un ciblage précis et localisé de vos audiences

La TV Segmentée se base sur le décrochage par foyer possédant une box internet. Grâce à cette connexion directe, les opérateurs bénéficient de données first party sociodémographiques : âge, genre, nombre d’habitants par foyer, habitude de consommation et affinité avec les programmes TV. L’utilisation de ces datas dans la stratégie de campagne augmente considérablement l’attention et l’affinité des téléspectateurs pour la marque.

La TV Segmentée donne ainsi la possibilité de réaliser des campagnes sur des cibles précises au niveau national, régional ou même par code postal.

segmentation TV replay

La TV Replay : Communiquez autour des émissions culte

La TV Replay ou BVOD (Broadcaster Video On Demand) offre la possibilité de toucher un public cible en différé autour d’émissions phares sur l’ensemble des appareils disponibles (TV, tablettes, mobiles, PC). L’utilisateur doit généralement s’identifier pour pouvoir accéder au contenu. Il est alors possible, en plus du choix des émissions, de toucher des audiences spécifiques (âge, genre, localisation, …).

Le spot publicitaire est non-skippable en format pré-roll, pause ad ou post-roll. Il est rendu moins intrusif s’il est court, bien en adéquation avec la thématique de l’émission et avec une répétition contrôlée par un capping.

Certaines chaînes télévisées donnent depuis peu la possibilité de récupérer les données des utilisateurs possédant des cartes de fidélité pour ensuite les croiser avec les utilisateurs logués sur la chaîne. Ainsi, il est possible, par exemple de diffuser une campagne pour une marque de fromage autour d’émissions culinaires, sur des villes définies, avec des spots différents en fonction des achats en magasins : pâtes dures, pâtes molles, bleus, …

marché france: autour d’émissions food sur m6,w9 (top chef, un diner presque parfait, le meilleur patissier)

La TV Programmatique : Boostez l’efficacité de vos campagnes

Encore peu développé, l’achat TV Programmatique permet d’accéder à des inventaires de chaînes de télévision d’une manière quasi instantanée et autonome. Cette intelligence technologique donne la possibilité d’intégrer un ciblage de l’audience grâce à des datas providers ou des données des régies TV ou opérateurs. Elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur, en lui proposant des publicités adaptées à son profil et à ses goûts. En effectuant un ciblage précis des messages et en les personnalisant selon les segments d’audience, elle augmente leur pertinence, et donc leur rentabilité. Le processus d’achat au spot, permet un suivi des performances en temps réel et une optimisation constante afin de toucher une audience en perpétuelle mutation.

TV segmenteé Itv Food Programm :  Gordon Ramsay, Hell’s Kitchen
TV Now Allemagne
TV USA Food Network : Masterchef, Gordon Ramsay, The Pioneer Woman

Mais ce n’est pas tout…

Certaines marques de Smart TV entrent aussi dans la ronde en proposant des formats publicitaires sur leurs écrans.

C’est ainsi que Samsung (Numéro 1 mondial de téléviseurs), intègre dans son espace de navigation différents formats digitaux couplés à sa propre first party data. Il est donc possible de sélectionner les critères suivants lors de la programmation de chaque campagne : genre, âge, classe sociale, foyer (célibataire, familles nombreuses…), programmes (comédie, action, documentaire), durée de consommation de TV quotidienne, langue, localisation, modèle de TV (4K, 8K), …

Pour aller encore plus loin dans vos campagnes 

La digitalisation du media TV permet d’exploiter pleinement la data pour gagner en pertinence, en notoriété et en visibilité, pour développer le trafic sur les sites web et vers les magasins et ainsi augmenter les ventes.

La collecte et l’analyse des données permettent de réaliser des campagnes de retargeting via d’autres plateformes digitales afin d’optimiser l’exposition sur votre cœur de cible et de booster les conversions.

 

Depuis plus de 40 ans, Mediamix bénéficie d’un grand savoir-faire dans la planification de campagnes télévisées en travaillant avec les plus grandes chaînes internationales ou locales (CNN, Bloomberg, Eurosport, M6, TF1, RTL, Vox etc…).

Notre connaissance étendue des médias, mais aussi des différents marchés et de leurs spécificités, nous permet d’apporter un degré d’expertise et de granularité supplémentaire à l’évolution des campagnes TV digitales.

Les médias online et offline font partie de l’ADN de Mediamix et notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous accompagner pour construire des campagnes innovantes, ciblées et performantes afin d’optimiser votre ROI.

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