YouTube: quelle stratégie adopter pour optimiser l’efficacité de vos campagnes?

A propos de l'article :
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Avec plus de deux milliards d’utilisateurs sur plus de 100 pays, YouTube s’est profilée depuis sa création en 2005 comme l’une des plateformes les plus puissantes en termes de communication digitale.


Mais avec la concurrence croissante de la télévision connectée et sous une réglementation de plus en plus contraignante sur la protection des données, comment optimiser l’impact publicitaire et encourager la conversion de vos prospects sur YouTube? À travers l’exemple de Swiss Cheese Marketing, nous vous dévoilons quelques bonnes pratiques à respecter et les bases indispensables pour des campagnes YouTube performantes, offrant le meilleur retour sur vos investissements.


Une stratégie globale adaptée à chaque pays

Déployée en Allemagne, Australie, Canada, France, USA, Royaume-Uni et Russie, la campagne Swiss Cheese Marketing a naturellement été conçue en plusieurs langues. Une analyse précise des cibles a permis de définir les thématiques à privilégier et de planifier la diffusion des vidéos sur des emplacements adéquats, par exemple sur les chaînes YouTube de certains grands cuisiniers. Mediamix a fourni à l’agence créative des indications précises afin d’adapter au plus juste les formats des vidéos, pour un impact maximum. Un ensemble de KPIs a été défini, constituant un fil rouge indispensable pour mesurer les performances atteintes et, si nécessaire, corriger tel ou tel paramètre pour optimiser les résultats.

Un monde multi-écrans


Plus de 75% des vidéos consultées sur YouTube sont visionnées sur téléphone mobile. Votre contenu doit être adapté en conséquence:


Privilégier le sous-titrage

  • consultation silencieuse dans des lieux publics
  • adaptation des sous-titres à la langue du pays
  • compréhension par des personnes malentendantes
  • indexation des contenus des sous-titres par les moteurs de recherche (référencement naturel)


Chapitrage de votre vidéo

  • amélioration de votre position dans les résultats organiques

 

Favoriser des vidéos d’une durée maximum de 15 secondes

  • communication plus dynamique et percutante

 

Intégrer des extensions Liens annexes

  •  conserver l’attention et orienter les internautes sur votre site ou vers vos détaillants (augmentation mesurée: + 50% de clics, + 23% de conversions!)


La consultation de YouTube sur les écrans TV connectés est en plein essor, notamment dans les pays anglophones. Il faut prendre ce paramètre en compte et:

  • privilégier une version 4k-UHD de votre vidéo. YouTube adapte automatiquement la qualité de votre vidéo en fonction du mode de consultation
  • encourager vos prospects à saisir une URL sur leur tablette ou smartphone tout en consultant votre vidéo sur leur écran TV

 

KPIs et ROI: mesurez vos performances!


La simple mesure des vues est insuffisante. Une définition claire de vos objectifs permet d’établir la liste des indicateurs-clés de performance (KPIs). L’installation de codes de conversion sur votre site web permet de connaître avec précision les actions effectuées par les internautes après avoir visionné votre vidéo et cliqué sur le lien vers votre site. Mediamix vous accompagne dans cette phase essentielle de mesure de votre retour d’investissement.


Pourquoi choisir YouTube?

  • Plus de deux milliards d’utilisateurs
  • Plus d’un milliard d’heures de vidéos consultées chaque jour
  • Des versions localisées dans plus de 80 langues et plus de 100 pays
  • Aux USA, une performance supérieure à n’importe quelle chaîne TV auprès des 18-34 ans et des 18-49 ans

 

Source: thinkwithgoogle.com


Mediamix, votre partenaire Google Ads Vidéo


Première agence romande exclusivement orientée vers l’international, Mediamix possède une expérience éprouvée dans la planification et le pilotage de campagnes sur YouTube et sur l’éventail complet des plateformes et autres media digitaux. Dans le respect des valeurs de votre marque et résolument orientée résultats.


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